Vous le savez déjà, les chats sont de grands dormeurs. Le temps de sommeil d’un chat peut varier selon son âge mais également selon son lieu de vie. Si votre chat a accès à l’extérieur, il aura l’opportunité de chasser et passera un peu moins de temps à dormir qu’un chat d’intérieur vivant en appartement. Découvrez pourquoi il passe autant de temps les yeux fermés, et combien de temps votre félin doit normalement dormir chaque jour. 

Un sommeil en 3 phases

Tout au long de la journée, un chat va énormément se reposer et dormir. Il va alterner les phases de sommeil léger, profond et paradoxal. Le chat peut enchaîner jusqu’à 20 à 25 cycles de sommeil complet en une journée. Ces cycles vont être interrompus par des moments d’activité parfois intenses dans la journée (moment de jeux, sortie à l’extérieur). 

Les cycles sont semblables à ceux de l’homme. En revanche, les périodes de sommeil et d’endormissement sont bien différentes. Contrairement à l’homme, le chat est très actif le soir et la nuit car c’est avant tout un prédateur nocturne. S’il vous réveille trop souvent la nuit, essayez de jouer avec lui en début de soirée lorsqu’il commence à être actif. Vous pouvez également lui laisser des jouets autonomes pour qu’il s’occupe durant la nuit.

Le sommeil profond

Le sommeil profond est la phase la plus importante du sommeil du chat. C’est durant cette phase que le chat se repose profondément et se régénère. C’est une phase de repos mental et de régénération corporelle qui peut durer 30 minutes. Le chat sera détendu, avec une respiration lente, des paupières fermées et une activité cérébrale limitée. Chez les chatons cette phase de sommeil est presque inexistante tandis que le chat adulte peut dormir profondément jusqu’à 12 heures par jour. 

Le sommeil léger

La première phase du sommeil est souvent constituée d’un sommeil léger. C’est une période où le chat est à moitié endormi mais reste quand même en éveil. Durant cette phase, l’animal peut décider d’aller dormir à un autre endroit s’il se sent dérangé. Il est donc inutile de l’obliger à dormir dans un endroit que vous aurez défini pour lui à l’avance. 

Le sommeil paradoxal

La phase de sommeil paradoxal correspond à la phase de rêve du chat bien qu’aucune étude ne confirme cela. C’est une période courte d’environ 10 minutes dans laquelle le chat peut bouger dans son sommeil. Les chatons sont plus souvent dans cette phase de sommeil. Leur sommeil est souvent plus agité. Cependant, il faut éviter de réveiller votre chaton durant ces phases car il en a besoin pour le bon développement de son cerveau et sa bonne croissance.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.